Certification ISO 17024


La professionnalisation de la profession d'expert immobilier se poursuit et la CEI y collabore activement. Il y a quelques semaines a été lancée la certification pour les personnes dans le domaine de l'évaluation d'immeubles selon la norme ISO 17024. Celle-ci a été mise en place par la SEC (Swiss Experts Certification SA) en collaboration avec la CEI, la SIV et le CSE SVIT.

  • QUI?
    Cette certification personnelle peut, en principe, être obtenue par tout estimateur immobilier formé, membre d'une des associations suisses d'estimateurs immobiliers, justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans.
  • QUAND?
    Cette certification n'est pas acquise à vie. Tous les 5 ans, il est procédé à un audit de l'expert certifié se basant sur un dossier présentant notamment le suivi de formations continues, des références et deux expertises.
  • COMMENT?
    L'expert intéressé doit élaboré un dossier complet dont les différents éléments requis sont indiqués dans la norme. Après analyse du dossier, le candidat rest reçu par une commission d'examen pour un entretien personnel. Cete commission se compose de manière paritaire de membres de la CEI, de la SIV et du CSE SVIT.
  • POURQUOI?
    Cette certification participe au processus de professionnalisation de l'expertise immobilière. Cette norme profite d'une part aux experts certifiés qui seront répertoriés au sein d'un registre suisse, constituant une référence pour les organismes publics et les institutions contrôlées par la FINMA. La mise en place de cette certification permet d'autre part d'assurer les mandats sur les compétences, l'expérience et les principes déontologiques des experts qu'ils mandatent.

La CEI encourage tous ses membres à faire les démarches nécessaires à l'obtention de cette certification.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à télécharger cette nouvelle norme.

Identification

Mot de passe oublié ?