Formation
Outre une formation continue régulière et pertinente au travers de cours et de séminaires très pointus, la CEI prône l'acquisition du Brevet fédéral d'« expert/e en estimations immobilières », certification fédérale officielle reconnue par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).
L'expert/e en estimations immobilières avec brevet fédéral est un prestataire de services professionnels dans le domaine de l'estimation immobilière dont la clientèle est constituée de personnes individuelles, de groupes de personnes (p.ex. hoirie), fondations ou d'entreprises et autorités.
Au-delà des compétences purement "techniques" et méthodologiques que se doit d'avoir chaque expert, celles-ci sont plus étendues. Il s'agit notamment de:
- COMPRENDRE LES BESOINS DU CLIENT
Il est primordial pour l'expert d'identifier les besoins du client et de proposer une expertise qui remplit les objectifs fixés dans les limites des règles déontologiques à respecter par chaque expert.
- ESTIMER ET ANALYSER
En fonction du but de l'expertise et des caractéristiques de l'immeuble, l'expert doit appliquer correctement les méthodes d'analyse et de calcul adaptées et les directives nationales et internationales relatives à l'estimation. Il doit également juger les influences socio-politiques et juridiques en tenant compte des indicateurs de développement durable et apprécier d'autres aspects importants (changements futurs de valeur, risques et opportunités de l'objet). - CONSEILLER
Enfin, l'expert immobilier joue également le rôle de conseiller immobilier auprès de son client en relation avec les possibilités d'économie d'énergie, d'efficacité, de rénovation et d'optimisation de l'utilisation et de la rentabilité.