Règles et usages professionnels


Le domaine de l'expertise immobilière s'est considérablement professionnalisé ces dernières années, avec en corollaire le respect strict par les experts affiliés de règles d'éthique et de déontologie en matière immobilière.

  • CONNAISSANCE ET CAPACITÉS
    Le membre n'accepte la mission que s'il dispose des connaissances et de l'expérience requises pour son accomplissement. Si l'exécution de la mission requiert des connaissances spécifiques dont il ne dispose pas personnellement, il rend attentif son mandant et propose à ce dernier, cas échéant, de faire appel aux compétences d'un confrère spécialisé.
  • OBJECTIVITÉ ET INDÉPENDANCE
    Le membre s'engage à rendre un rapport objectif et impartial. Son indépendance ne doit souffrir aucun reproche. Il prend en considération la totalité des données et précise, si nécessaire, ses déclarations et conclusions de façon à ce que le mandat puisse comprendre clairement leur portée et leur signification. Le résultat de l'estimation peut prendre en considération ou traiter spécialement certains besoins matériels, économiques ou personnels du mandat. Dans ce cas, et s'il y a divergence avec les données objectives, l'expert s'efforce d'expliciter les résultats obtenus de façon appropriée.
  • CONFIDENTIALITÉ
    Les connaissances acquises dans le cas de l'exécution d'une mission sont traitées de manière confidentielle. L'expert membre de la CEI s'interdit d'en faire part à quiconque excepté son mandant. Si la transmission d'informations est rendue nécessaire par la nature de l'expertise, l'expert s'engage à solliciter l'accord écrit de son mandant. L'expert membre de la CEI est tenu de refuser les missions dans des causes où il est partie prenante (vis-à-vis de personnes ou d'objet) et s'abstient, dans la mesure du possible, de réaliser des expertises pour les membres de la famille ou des proches.
  • MÉTHODE & FORMATION CONTINUE
    Par ailleurs, le membre dispose d'outils efficaces avec des méthodes d'analyse rigoureuses, des programmes et des supports informatiques performants ainsi que d'une documentation de base fouillée et d'un suivi régulier de séminaires de formation et de perfectionnement.

Identification

Mot de passe oublié ?