Devenir membre

Si vous voulez:

  • Bénéficier des différents évènements et séminaires de formation;
  • Donner de la visibilité à votre activité d'expert et rencontrer d'autres professionnels de la branche;
  • Etre représenté au niveau suisse en tant que professionnel de l'expertise immobilière
  • Etre tenu informé de toutes innovations et changements au sein du domaine de l'expertise.

Alors nous vous conseillons vivement de procéder à une demande d'admission au sein de notre Chambre, qui regroupe quatre catégories de membres:

  • Membres experts
  • Membres experts juniors
  • Membres d'honneur
  • Membres de soutien (sociétés et entreprises participantes) 

 

Membres experts

Les membres experts satisfont en tout point aux standards d'expérience, de qualité, d'éthique et de professionnalisme de la Chambre. Peut être admise à la Chambre en tant que membre expert, toute personne physique remplissant les conditions cumulatives suivantes :

a) AFFILIATION USPI

Etre membre ou employé d'un membre d'une association affiliée à l'Union suisse des professionnels de l'immobilier (USPI). Il peut être dérogé à cette obligation si le candidat est en possession du Brevet fédéral d'expert en estimations immobilières.

b) FORMATION

 Être titulaire de l'un des certificats suivants :

- Brevet fédéral d'expert en estimations immobilières,
- Brevet fédéral de gérant d'immeubles,
- Brevet fédéral de courtier en immeubles,
- Diplôme supérieur d'administrateur de biens immobiliers,
- Diplôme d'ingénieur architecte EPF ou HES,
- Diplôme post-grade de l'Institut d'études immobilières (IEI),
- Master of advanced studies (MAS-EPFL) en expertise
- Disposer d'une expérience professionnelle dans l'estimation immobilière importante jugée équivalente.

c) EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Dans tous les cas, l'admission est subordonnée à une pratique professionnelle d'au moins trois ans dans le domaine de l'estimation immobilière, complétée par une participation à au moins un séminaire de formation organisé par la CEI. Il peut être dérogé à cette obligation si le candidat a pratiqué en qualité d'expert au moins trois ans et a participé à au moins deux séminaires de formation professionnelle organisés par la CEI.

d) EXPERTISES

Le candidat doit adresser au secrétariat de la Chambre, trois dossiers d'expertise.

Le candidat Membre expert est ensuite convoqué devant la Commission d'admission, composé de trois membres. Le comité et la Commission s'engagent à traiter toutes les informations contenues dans la demande de façon strictement confidentielle.

Le nom et les coordonnées du membre expert sont publiés dans les recueils d'experts agréés.

La taxe d'admission est de Fr. 1'000.- et la cotisation annuelle est fixée à Fr. 500.-

Membres experts juniors

Les membres experts juniors sont des professionnels formés, mais ne disposant pas encore d'une expérience suffisante pour se conformer en tout point aux exigences de la pratique professionnelle. Peut être admise à la Chambre en tant que membre expert junior, toute personne physique remplissant les conditions cumulatives suivantes :

a) FORMATION

Être titulaire du Brevet fédéral d'expert en estimations immobilières.

b) LETTRES DE RECOMMANDATION

Le candidat doit adresser au secrétariat de la Chambre, deux lettres de recommandation émanant de deux membres experts neutres de la Chambre

Une fois son admission entérinée par le comité de la chambre, se conformer en tout point aux conditions d’admission d’un membre expert, dans un délai de 3 ans.

Le nom et les coordonnées du membre junior sont publiés dans les recueils d'experts agréés avec mention « junior » distinctive de sa catégorie.

 

La taxe d'admission est de Fr.  500.- admission initiale et la cotisation annuelle est fixée à Fr. 300.-

Lors de l'admission définitive dans les trois ans, la taxe d'admission est de Fr. 500.- et la cotisation annuelle de Fr. 500.-

Toute demande d'admission doit être déposée au secrétariat de la CEI, accompagnée des documents suivants:

a) un formulaire d'admission dûment complété;
b) un curriculum vitae attestant de la formation et de l'expérience professionnelle;
c) une copie des brevets ou diplômes.

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à vous adresser au représentant de votre canton ou à notre secrétariat.

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Membres d'honneur

L'assemblée générale peut, sur proposition du comité, nommer des membres d'honneur. Pourront être proposés comme tels, des membres actifs qui se sont distingués, au cours de leur carrière, pour leur éminente contribution professionnelle et/ou qui ont rendu des services significatifs à la Chambre.

Ceux-ci, tout en gardant leurs droits de membres experts, seront dispensés des obligations mentionnées aux articles 5 et 9 des statuts.

Membres de soutien

Comme membres de soutien, les sociétés et entreprises peuvent faire participer 2 de leurs employés non membres de la CEI aux séminaires et formations organisés par la Chambre.

Les sociétés et entreprises participantes ainsi que leurs employés non membres de la CEI, ne sont pas éligibles au comité ou à la commission d'admission. Ils ne peuvent faire état de leur appartenance à la CEI et leurs noms ne sont pas publiés dans le recueil d'experts agréés. Ils ne peuvent pas participer aux assemblées générales de la CEI ni utiliser le logo de la CEI.

Les articles 5-6-9 des statuts leur sont applicables.

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