Devenir membre

Si vous voulez:

  • Bénéficier des différents évènements et séminaires de formation;
  • Donner de la visibilité à votre activité d'expert et rencontrer d'autres professionnels de la branche;
  • Etre représenté au niveau suisse en tant que professionnel de l'expertise immobilière
  • Etre tenu informé de toutes innovations et changements au sein du domaine de l'expertise.

Alors nous vous conseillons vivement de procéder à une demande d'admission au sein de notre Chambre, qui regroupe quatre catégories de membres:

  • Membres experts
  • Membres juniors
  • Membres d'honneur
  • Membres de soutien (sociétés et entreprises participantes) 

 

Membres experts

Les membres experts satisfont en tout point aux standards d'expérience, de qualité, d'éthique et de professionnalisme de la Chambre. Peut être admise à la Chambre en tant que membre expert, toute personne physique remplissant les conditions cumulatives suivantes :

a) FORMATION

 Être titulaire de l'un des certificats suivants :

- Brevet fédéral d'expert en estimations immobilières,
- Brevet fédéral de gérant d'immeubles,
- Brevet fédéral de courtier en immeubles,
- Brevet fédéral de développeur immobilier,
- Diplôme supérieur d'administrateur de biens immobiliers,
- Diplôme d'ingénieur architecte EPF ou HES,
- Master en immobilier de l'Institut d'études immobilières (IEI),
- Master of advanced studies (MAS-EPFL) en expertise

ou disposer d'une expérience professionnelle dans l'estimation immobilière importante jugée équivalente.

b) Etre couvert par une assurance responsabilité civile (ou son entreprise)

c) EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Dans tous les cas, l'admission est subordonnée à une pratique professionnelle d'au moins trois ans dans le domaine de l'estimation immobilière, complétée par une participation régulière et récente à des séminaires et/ou à des formations continues organisés par la CEI ou par d'autres associations.

d) dans tous les cas, la procédure d'admission décrite à l'art. 4 du règlement doit être appliquée

Le comité de la Chambre peut apprécier librement des équivalences aux formations énumérées au point a) ci-dessus. Il peut en outre, en cas de doutes, demander des informations complémentaires au candidat sous forme d'un entretien organisé avec celui-ci.

Procédure d'admission des membres experts :

Le candidat doit adresser sa demande au secrétariat de la Chambre par email ou par courrier postal et l'accompagner des documents suivants:

a) un formulaire d'admission dûment complété

b) un curriculum vitae attestant de la formation et de l'expérience professionnelle

c) une copie d'un des brevets ou diplômes des formations listées ci-dessus

d) 3 exemplaires d'expertises immobilières pouvant être rendues anonymes, réalisées récemment par le candidat et portant sur 3 affectations différences

e) une attestation d'assurance responsabilité civile

La demande d'admission est portée à la connaissance de la plus proche séance utile du comité de la CEI. Celui-ci doit être à même de vérifier les compétences, l’expérience professionnelle et la réputation du candidat.

Le comité apprécie la demande d'admission notamment sur le plan des méthodes d'estimations immobilières utilisées et transmet ou non la demande à la commission d'admission.

La commission d'admission, à qui la demande a été adressée par le comité, reçoit et entend le candidat dans les quatre mois au plus à partir du dépôt de la candidature. Elle se forge une idée objective sur la qualité de celle-ci. Elle établit un rapport avec un préavis destiné au comité. Seul celui-ci décide en finalité de l’admission comme membre expert ou comme membre junior ou du rejet de la candidature.

La commission d’admission est composée de quatre membres experts (issus en principe de cantons différents) ainsi que d'un membre du comité. Ses 4 membres experts sont désignés pour deux ans par l’assemblée générale et sont rééligibles au maximum une fois. Le membre du comité qui siège à la commission d'admission est désigné par le comité seul.

Le comité et la commission d'admission s'engagent à traiter toutes les informations contenues dans la demande de façon strictement confidentielle.

Les décisions du comité n'indiquent pas les motifs d'admission ou de refus et ne sont pas sujettes à recours

Le nom et les coordonnées du membre expert sont publiés dans les recueils d'experts agréés.

La taxe d'admission est de CHF 1'000.- et la cotisation annuelle est fixée à CHF 500.-

Membres juniors

Les membres juniors sont des professionnels formés, mais ne disposant pas encore d'une expérience suffisante pour se conformer en tout point aux exigences de la pratique professionnelle. Peut être admise à la Chambre en tant que membre junior, toute personne physique remplissant les conditions cumulatives suivantes :

a) Être titulaire du Brevet fédéral d'expert en estimations immobilières et/ou d'un master en immobilier (IEI) et/ou d'un master en expertise dans l'immobilier (EPFL).

b) Dans tous les cas, passer par la procédure d'admission décrite à l'art. 4 du réglement, à l'exception de l'envoi de 3 rapports d'expertises immobilières et de l'entretien avec la commission d'admission

c) Le candidat doit adresser au secrétariat de la Chambre, deux lettres de recommandation émanant de deux membres experts neutres de la Chambre (formulaire ad hoc)

d) Une fois son admission entérinée par le comité de la chambre, se conformer en tout point aux conditions d’admission d’un membre expert, dans un délai de 3 ans.

Le membre junior est habilité à faire état de son appartenance à la CEI, uniquement de manière conforme à sa catégorie de membre junior, et ce sans aucune équivoque vis-à-vis de tiers.

Le membre junior a un droit de vote à l'assemblée générale, mais n’est pas éligible au sein du comité et de la commission d'admission. Il est publié dans les recueils d’experts agréés avec mention "junior" distinctive de sa catégorie.

 

La taxe d'admission est de Fr.  500.- admission initiale et la cotisation annuelle est fixée à Fr. 300.-

Lors de l'admission définitive dans les trois ans, la taxe d'admission est de Fr. 500.- et la cotisation annuelle de Fr. 500.-

Toute demande d'admission doit être déposée au secrétariat de la CEI, accompagnée des documents suivants:

a) un formulaire d'admission dûment complété;
b) un curriculum vitae attestant de la formation et de l'expérience professionnelle;
c) une copie des brevets ou diplômes.

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à vous adresser au représentant de votre canton ou à notre secrétariat.

contact

Membres d'honneur

L'assemblée générale peut, sur proposition du comité, nommer des membres d'honneur. Pourront être proposés comme tels, des membres actifs qui se sont distingués, au cours de leur carrière, pour leur éminente contribution professionnelle et/ou qui ont rendu des services significatifs à la Chambre.

Ceux-ci, tout en gardant leurs droits de membres experts, seront dispensés des obligations mentionnées aux articles 5 et 9 des statuts.

Membres de soutien

Comme membres de soutien, les sociétés et entreprises peuvent faire participer 2 de leurs employés non membres de la CEI aux séminaires et formations organisés par la Chambre.

Les sociétés et entreprises participantes ainsi que leurs employés non membres de la CEI, ne sont pas éligibles au comité ou à la commission d'admission. Ils ne peuvent faire état de leur appartenance à la CEI et leurs noms ne sont pas publiés dans le recueil d'experts agréés. Ils ne peuvent pas participer aux assemblées générales de la CEI ni utiliser le logo de la CEI.

Les articles 5-6-9 des statuts leur sont applicables.

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