Prestations des membres

Tout comme le marché immobilier peut être extrêmement hétérogène, l'expert immobilier offre une large palette de prestations, destinées à répondre aux besoins des mandants.
Les 4 questions suivantes permettent d'illustrer le domaine d'intervention de l'expert immobilier, membre de notre Chambre.

QUEL EST LE MARCHÉ?

D'une manière générale, notre marché porte sur tous les immeubles au sens du Code Civil Suisse, les servitudes et charges foncières, dont:

  • Les terrains à bâtir
  • Les appartements et villas
  • Les immeubles locatifs
  • Les logements de vacances
  • Les biens immobiliers agricoles, viticoles et maraîchers
  • Les immeubles administratifs, commerciaux, hôteliers artisanaux, industriels et entrepôts

QUI SONT LES CLIENTS?

De par la diversité des biens expertisés et des buts pour lesquels une expertise est nécessaire, notre clientèle s'en trouve très variée. Elle comprend notamment:

  • Les particuliers
  • Les tribunaux
  • Les organismes communaux, cantonaux et fédéraux
  • Les banques et établissements de crédit
  • Les avocats et notaires
  • Les assurances et institutions de prévoyance
  • Les sociétés et entreprises en tout genre
  • Les fiduciaires
  • Les investisseurs immobiliers

QUELS SONT LES SERVICES PROPOSES?

D'une manière générale, l'expert analyse tous les éléments qui influencent la valeur d'un bien immobilier, en élaborant des rapports d'expertises détaillés et sérieux et en apportant une réponse claire aux questions les plus diverses des acteurs du marché immobilier. Les missions les plus courantes sont:

  • Expertise dans le cadre d'une acquisition ou d'une vente
  • Expertise dans le cadre d'un processus de financement
  • Expertise en vue d'une succession ou d'une donation
  • Expertise dans le cadre de procédure judiciaire
  • Réévaluation comptable de biens d'une société
  • Vérification d'une taxation
  • Contrôle de l'indemnité d'expropriation

COMMENT AGIT L'EXPERT ?

La bonne exécution d'un mandat d'expertise passe tout d'abord par le respect de principes éthiques relatifs à l'intégrité de l'expert. Celui-ci se doit en effet d'avoir les capacités et connaissances nécessaires et de faire preuve d'indépendance. Si l'expert ne possède pas les qualités nécessaires et/ou fait face à un conflit d'intérêt, il doit se récuser.

De plus, l'expert met à disposition une logistique efficace dans le cadre de l'exécution de son mandat. Celle-ci comprend notamment:

  • des méthodes d'analyse rigoureuses et adaptées à l'immeuble et au but du mandat
  • des programmes et des supports informatiques performants
  • une documentation de base adaptée
  • des comparables et statistiques de vente

 

 

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