Objectifs

Nos objectifs

Depuis sa création, la CEI poursuit trois principaux axes de travail, correspondant aux objectifs poursuivis par la Chambre dans le cadre de ses activités.

Compétences, étique et indépendence

La CEI poursuit comme but premier de valoriser la profession d’expert immobilier et de veiller à ce que le membre affilié à la CEI soit synonyme de compétences et de respect strict des règles éthiques et déontologiques. La CEI veille à ce que le membre, professionnel de l’immobilier, offre ses connaissances et ses compétences à tous ceux qui désirent procéder à une estimation et connaître les possibilités de mise en valeur de leurs immeubles. L’expert est également à disposition des autorités et du pouvoir judiciaire qui souhaitent faire procéder à une estimation par la voie d’une expertise (judiciaire ou extrajudiciaire).

Formation

Le deuxième objectif de la CEI est de promouvoir la formation et le perfectionnement des experts en estimation immobilière, la cohésion des méthodes d’élaboration et de conception des rapports d’estimation ainsi que leur reconnaissance dans les domaines où elles sont appliquées. Elle a ainsi pour mission d’organiser régulièrement des séminaires de formation continue avec la participation d’intervenants de renom.

Conseil et collaboration

Le troisième objectif de la Chambre est d’agir en tant qu’organisme de référence en matière d’expertise immobilière via la collaboration avec d’autres associations actives dans l’immobilier, et la mise à disposition de son expérience et de son savoir-faire auprès des autorités.

Nos activités

En tant qu’organisation professionnelle romande reconnue et régulièrement consultée par les milieux politiques et économiques, la CEI agit aujourd’hui sur tous les « fronts » de l’expertise immobilière via les nombreuses activités qu’elle déploie par et pour ses membres.

Elle organise enfin de nombreux séminaires de formation continue et des conférences liées à des thèmes proches ou directement en rapport avec l’estimation immobilière.

Porter la voix de l'expert immobilier

La Chambre participe régulièrement à diverses séances du monde immobilier afin d'apporter la vision de l'expert chez les acteurs concernés. Sa mission est de se faire le porte-voix de l'expert immobilier et de défendre les intérêts de la profession, soit directement, soit via l'USPI par exemple pour certaines prises de position relatives à des votations fédérales.

Donner de la visibilité à la profession et aux membres

La production de newsletters, l'organisation d'évènements et la collaboration avec d'autres associations contribuent à accroître la visibilité de la profession d'expert, des membres de la Chambre et de promouvoir le domaine de l'estimation immobilière.

Professionalier le métier d'expert

La CEI participe aux séances visant à élaborer des règles et des usages, des normes ou d'autres définitions ayant pour but un meilleur éclairage et davantage de transparence dans toutes les activités immobilières, ce tant au plan national qu'international.

Agir dans la formation continue

Certains membres de la CEI participe à l'élaboration des programmes de formation préparant au Brevet fédéral d'expert en estimations immobilières et collabore, en fournissant des examinateurs, à la supervision des examens fédéraux ad hoc. La CEI est également en relation étroite avec d'autres cursus de formation tels ceux de l'IEI ou de l'EPFL.

Règles et usages professionnels

Le domaine de l’expertise immobilière s’est considérablement professionnalisé ces dernières années, avec en corollaire le respect strict par les experts affiliés de règles d’éthique et de déontologie en matière immobilière.

CONNAISSANCE ET CAPACITÉS

Il est primordial pour l'expert d'identifier les besoins du client et de proposer une expertise qui remplit les objectifs fixés dans les limites des règles déontologiques à respecter par chaque expert.

Objectivité et indépendance

Le membre s'engage à rendre un rapport objectif et impartial. Son indépendance ne doit souffrir aucun reproche. Il prend en considération la totalité des données et précise, si nécessaire, ses déclarations et conclusions de façon à ce que le mandat puisse comprendre clairement leur portée et leur signification. Le résultat de l'estimation peut prendre en considération ou traiter spécialement certains besoins matériels, économiques ou personnels du mandat. Dans ce cas, et s'il y a divergence avec les données objectives, l'expert s'efforce d'expliciter les résultats obtenus de façon appropriée.

Confidentialité

Les connaissances acquises dans le cas de l'exécution d'une mission sont traitées de manière confidentielle. L'expert membre de la CEI s'interdit d'en faire part à quiconque excepté son mandant. Si la transmission d'informations est rendue nécessaire par la nature de l'expertise, l'expert s'engage à solliciter l'accord écrit de son mandant. L'expert membre de la CEI est tenu de refuser les missions dans des causes où il est partie prenante (vis-à-vis de personnes ou d'objet) et s'abstient, dans la mesure du possible, de réaliser des expertises pour les membres de la famille ou des proches.

Méthode et formation continue

Par ailleurs, le membre dispose d'outils efficaces avec des méthodes d'analyse rigoureuses, des programmes et des supports informatiques performants ainsi que d'une documentation de base fouillée et d'un suivi régulier de séminaires de formation et de perfectionnement.

Prestations des membres

Tout comme le marché immobilier peut être extrêmement hétérogène, l’expert immobilier offre une large palette de prestations, destinées à répondre aux besoins des mandants.

Les 4 questions suivantes permettent d’illustrer le domaine d’intervention de l’expert immobilier, membre de notre Chambre.

QUEL EST LE MARCHÉ?

D’une manière générale, notre marché porte sur tous les immeubles au sens du Code Civil Suisse, les servitudes et charges foncières, dont:

  • Les terrains à bâtir
  • Les appartements et villas
  • Les immeubles locatifs
  • Les logements de vacances
  • Les biens immobiliers agricoles, viticoles et maraîchers
  • Les immeubles administratifs, commerciaux, hôteliers artisanaux, industriels et entrepôts
QUI SONT LES CLIENTS?

De par la diversité des biens expertisés et des buts pour lesquels une expertise est nécessaire, notre clientèle s’en trouve très variée. Elle comprend notamment:

  • Les particuliers
  • Les tribunaux
  • Les organismes communaux, cantonaux et fédéraux
  • Les banques et établissements de crédit
  • Les avocats et notaires
  • Les assurances et institutions de prévoyance
  • Les sociétés et entreprises en tout genre
  • Les fiduciaires
  • Les investisseurs immobiliers
QUELS SONT LES SERVICES PROPOSES?

D’une manière générale, l’expert analyse tous les éléments qui influencent la valeur d’un bien immobilier, en élaborant des rapports d’expertises détaillés et sérieux et en apportant une réponse claire aux questions les plus diverses des acteurs du marché immobilier. Les missions les plus courantes sont:

  • Expertise dans le cadre d’une acquisition ou d’une vente
  • Expertise dans le cadre d’un processus de financement
  • Expertise en vue d’une succession ou d’une donation
  • Expertise dans le cadre de procédure judiciaire
  • Réévaluation comptable de biens d’une société
  • Vérification d’une taxation
  • Contrôle de l’indemnité d’expropriation
COMMENT AGIT L'EXPERT ?

La bonne exécution d’un mandat d’expertise passe tout d’abord par le respect de principes éthiques relatifs à l’intégrité de l’expert. Celui-ci se doit en effet d’avoir les capacités et connaissances nécessaires et de faire preuve d’indépendance. Si l’expert ne possède pas les qualités nécessaires et/ou fait face à un conflit d’intérêt, il doit se récuser.

De plus, l’expert met à disposition une logistique efficace dans le cadre de l’exécution de son mandat. Celle-ci comprend notamment:

  • des méthodes d’analyse rigoureuses et adaptées à l’immeuble et au but du mandat
  • des programmes et des supports informatiques performants
  • une documentation de base adaptée
  • des comparables et statistiques de vente

Formation

Outre une formation continue régulière et pertinente au travers de cours et de séminaires très pointus, la CEI encourage la formation professionnelle supérieure par l’acquisition du Brevet fédéral d’« expert/e en estimations immobilières », certification fédérale officielle reconnue par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). 

L’expert/e en estimations immobilières avec brevet fédéral est un prestataire de services professionnels dans le domaine de l’estimation immobilière dont la clientèle est constituée de personnes individuelles, de groupes de personnes (p.ex. hoirie), fondations ou d’entreprises et autorités.

Au-delà des compétences purement « techniques » et méthodologiques que se doit d’avoir chaque expert, celles-ci sont plus étendues. 

Comprendre les besoins du client

Il est primordial pour l'expert d'identifier les besoins du client et de proposer une expertise qui remplit les objectifs fixés dans les limites des règles déontologiques à respecter par chaque expert.

Estimer et analyser

En fonction du but de l'expertise et des caractéristiques de l'immeuble, l'expert doit appliquer correctement les méthodes d'analyse et de calcul adaptées et les directives nationales et internationales relatives à l'estimation. Il doit également juger les influences socio-politiques et juridiques en tenant compte des indicateurs de développement durable et apprécier d'autres aspects importants (changements futurs de valeur, risques et opportunités de l'objet).

Conseiller

Enfin, l'expert immobilier joue également le rôle de conseiller immobilier auprès de son client en relation avec les possibilités d'économie d'énergie, d'efficacité, de rénovation et d'optimisation de l'utilisation et de la rentabilité.

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